Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du 31 octobre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
L'Eurozapping du 31 octobre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Sur les petits écrans européens : le retour du voile au parlement turc, la production de sang artificiel sur les terres de Dracula, le Vatican lui aussi écouté par les grandes oreilles…Et à propos d'oreille, la voix d'une diva de 9 ans.

 A la une sur la RAI italienne : le scandale des écoutes américaines touche aussi le Vatican. Sur les 46 millions d'appels interceptés en Italie de décembre 2012 à janvier 2013, certains provenaient du Saint-Siège. Le pape n'était donc pas épargné... Bien sûr, la NSA dément.

Une première sur la télé turque : quatre députées du parti du Premier ministre conservateur Erdogan font leur entrée au Parlement... voilées. Les partis islamique et kurde parlent d'une "avancée". Les laïcs sont profondément choqués par ce qu’ils ressentent comme un affront direct au fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk.

Une réelle avancée - scientifique - en Roumanie ? Des chercheurs auraient découvert la recette du sang artificiel à base de... ver marin (vous avez bien lu) : l'arénicole. Et si ce sang n'est pas rouge, c'est qu'il ne contient pas d'hémoglobine. En revanche, ses molécules permettent de transporter de l'oxygène en quantités. Et même pas besoin de le réfrigérer : il ne coagule pas !

La Hollande a du talent. C'est le titre d'une émission néerlandaise, et personne n'en doutera à l'écoute de cette petite fille de 9 ans, qui chante l’opéra comme une vraie diva.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.