VIDEO. L'Eurozapping du 25 décembre

Que s'est-il passé dans le reste de l'Europe ce mercredi 25 décembre ? L'actualité nous conduit en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie et en Ukraine, où des opposants au régime ont été agressés. 

En Ukraine, le journal revient sur l’agression de deux militants pro-européens. L’un a été poignardé mardi 24 décembre, mais sa blessure reste superficielle. L’autre, une journaliste a été battue par deux inconnus. Tetiana Tchornovil a le nez cassé, une commotion cérébrale et de nombreux traumatismes. Elle est connue pour ses articles critiques contre le gouvernement. Des centaines de manifestants se sont réunis mercredi 25 décembre devant le ministère de l’Intérieur : ils l’accusent de couvrir ces crimes. Une enquête a été ouverte, mais le gouvernement ukrainien dénonce des “provocations” visant à le discréditer. 

En Russie, les militants de Greenpeance ont été enfin amnisitiés. Ils avaient mené une opération contre une plateforme pétrolière en Arctique en septembre dernier. Accusés de piraterie, puis d’hooliganisme, ils ont finalement été libérés. Seul problème : il est difficle pour beaucoup de ces activistes étrangers de quitter le territoire russe car ils y sont entrés illégalement. 

Pour son traditionnel discours de Noël en Grande-Bretagne, Elisabeth II a choisi le ton de la confidence. “Ma famille s’est agrandie pour ce Noël. Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’arrivée d’un bébé, le prince George, donne l’occasion d’envisager l’avenir avec joie et espoir”, a-t-elle déclaré avant de souhaiter un joyeux Noël à ses sujets.

Pour célébrer Noël, comme il se faut, certains Allemands ont choisi de s'offrir une baignade rafraîchissante en Allemagne. Comme tous les ans, des dizaines de courageux habillés pour la circonstance sont allés piquer une tête dans le lac d’Oranke, à Berlin.Température de l’eau : 5 degrés.

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3