VIDEO. L'Eurozapping du 2 décembre

 L'actualité de ce lundi est plutôt dramatique en Italie et en Ecosse, et quant à la Croatie, elle ne se montre pas vraiment "gay-friendly". Notre palme de l'innovation européenne ira donc à l'Irlande, moins réactionnaire - sur un autre chapitre, il est vrai... 

Pas de mariage homosexuel en Croatie. Hier, un référendum a changé la constitution pour éviter les unions entre personnes du même sexe : 66% des votants ont repoussé le mariage pour tous. "Il est clair que le mariage est une union entre un homme et une femme", triomphe l'association conservatrice à l’origine de ce référendum, soutenue par la puissante église catholique. Il faut souligner que seulement 38% des Croates se sont déplacés aux urnes.

Scandale des ateliers de confection en Italie. De ce dortoir près de Florence, il ne reste que des ruines. Sept personnes sont mortes, toutes chinoises. Elles habitaient dans des conditions très précaires au-dessus de leur lieu de travail. L’Italie compte près de 37 000 entreprises textiles qui utilisent une main-d’œuvre chinoise souvent exploitée. Ce drame met la lumière sur cette économie souterraine.

Retour sur le drame de Glasgow sur la BBC en Grande-Bretagne. La carcasse de l’hélicoptère qui s’est crashé vendredi a été extraite, et une neuvième victime vient d’être découverte sous les décombres. Trois hypothèses pour expliquer comment cet  hélicoptère de la police s’est écrasé sur ce pub : erreur de pilotage, problème technique ou panne de moteur.

Et pour finir, la première femme évêque en Irlande. Une ordination historique ce week-end en la cathédrale de Dublin. Pat Storey, 53 ans, mariée à un révérend, mère de deux filles majeures, porte désormais sur ses épaules cette lourde tâche de pionnière. La nouvelle évêque s’est dite excitée et intimidée par sa nomination.

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3