VIDEO. L'Eurozapping du lundi 1er septembre

Les parents d'Ashya King maintenus en détention, les mesures anti-djihadistes de la Grande-Bretagne et un match de football interreligieux organisé par le pape... Voici le sommaire de l'Eurozapping du 1er septembre.  

France 3

Détention provisoire en Espagne pour les parents du petit Ashya King. Arrêtés dans la soirée du dimanche 31 août,  ils resteront en prison 72 heures de plus. Jeudi dernier, ils ont enlevé leur fils atteint d’une tumeur au cerveau de l’hôpital où il était soigné en Grande-Bretagne. Le couple affirme être venu en Espagne pour vendre une maison qui leur appartenait à Malaga afin de pouvoir payer un meilleur traitement à leur fils. Ils veulent porter plainte contre les médecins britanniques pour fausses accusations.  

David Cameron a annoncé lundi 1er septembre au parlement de nouvelles dispositions contre les djihadistes britanniques. Le Premier ministre veut aussi empêcher leur retour sur territoire national et surveiller leurs activités terroristes. Plus de 700 ressortissants britanniques se sont rendus en Syrie ou en Irak, 250 seraient déjà revenus.   

En Italie, 4 000 migrants ont été sauvés ce week-end par la marine italienne dans le cadre de l’opération "Mare Nostrum". Parmi eux, une centaine de mineurs. Deux passeurs présumés ont été arrêtés. La guerre en Syrie et la confusion politique en Libye poussent ces migrants à prendre la mer. Depuis octobre, plus de 350 d’entre eux se sont noyés.

A Rome, Le pape s’est adressé à une audience regroupant 50 joueurs ou anciens joueurs de foot professionnels avant un match interreligieux pour promouvoir la paix et la tolérance. L’Argentin Diego Maradona, Alessandro Del Piero ou encore Roberto Baggio ont répondu à l'appel du souverain pontife. 

 

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3