Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du 14 janvier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Eurozapping
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La prison payante aux Pays-Bas et la numérisation des archives de la Première Guerre mondiale en Grande-Bretagne... voilà quelques-unes des informations de l'Eurozapping du 14 janvier.

Indignation à Burgos en Espagne. Depuis cinq jours, les habitants manifestent pour protester contre un projet d’aménagement d’une des principales artères de la ville.  Rien ne les arrête pour contrer cette initiative jugée trop dispendieuse. Avec 26 % de chômage dans le pays, impossible d'admettre que 8 millions d’euros soient dépensés pour des pistes cyclables et des aménagements de promenade. 

Contrat nucléaire pour la Russie. Vladimir Poutine a signé mardi 14 janvier un accord avec le Premier ministre hongrois Victor Orban qui prévoit la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires en Hongrie. Mais c’est grâce à un crédit russe de 10 milliards d’euros que les Hongrois pourront financer ce projet. Les deux réacteurs seront installés dans la seule centrale nucléaire du pays, déjà construite par les Soviétiques. 

Les prisonniers néerlandais pourraient bientôt débourser 16 euros par nuit et ce pendant deux ans dans les prisons du pays.  Une somme jugée symbolique au regard de ce que coûte un détenu, environ 250 euros par jour. Si cette proposition est adoptée, la loi entrera en vigueur au 1er janvier 2015.

En Grande-Bretagne, la Première Guerre mondiale en passe d'être disponible sur Internet. Des milliers de documents, lettres et carnets de soldats sont en train d’être numérisés. De quoi faire revivre la Grande Guerre au jour le jour et de retrouver peut-être des traces du passé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.