VIDEO. L'Eurozapping du 11 septembre

Menaces sur le gaz russe en Pologne, hélicoptères civiques en Suède, billet allemand de 10 euros à l'effigie d'Europe et "Invictus Games" en Grande-Bretagne, c'est le sommaire de l'Eurozapping du jeudi 11 septembre.

La Pologne en mal de gaz. Selon  la compagnie nationale, les livraisons provenant de la Russie ont diminué de moitié hier. Gazprom avait prévenu : ceux qui continueraient à alimenter l’Ukraine seraient pénalisés. Est-ce un avertissement ? La Russie risque d’utiliser l’arme du gaz pour répondre aux nouvelles sanctions européennes qui doivent entrer en vigueur demain.

Elections en Suède. Un hélicoptère affrété pour se rendre dans des villages reculés arrive avec des urnes mobiles afin  que les électeurs puissent voter pour les législatives, régionales et municipales qui ont lieu dimanche. Chauqe vote compte, car les enjeux sont de taille. L’opposition de gauche pourrait remporter la mise, mais la montée de l’extrême droite préoccupe les partis traditionnels. 

 A la Bundesbank en Allemagne, présentation du nouveau billet de 10 euros. Principale innovation : l’apparition du  visage d’Europe, princesse de la mythologie grecque. Plus sûr et plus résistant, il sera mis en circulation le 23 septembre.

Invictus Games en Grande-Bretagne. Pour l’inauguration de ces jeux, une bonne partie de la famille royale s’est déplacée. Initiés par le prince Harry, ils s’adressent aux soldats blessés. Ces athlètes marqués par la guerre s’affronteront dans neuf disciplines. Plus de 400 militaires venus du monde entier participent à cette compétition

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3