: Vidéo L'Eurozapping du 10 octobre
La montée des extrémismes, un phénomène européen... illustré par une nouvelle loi anti-SDF en Hongrie. De plus en plus de pauvres en Espagne. Le Blitz radar en Allemagne. Mais de l'espoir pour les malades d'Alzheimer en Grande-Bretagne...
Les SDF indésirables en Hongrie. Fini la sieste sur les bancs publics pour ces sans-domicile fixe. Une loi votée au parlement permet aux communes de les chasser, de détruire leurs abris de fortune. Et s’ils refusent de partir ? ils sont condamnés à des travaux d’intérêt général, des amendes, voire emprisonnés. Le pays compte près de 30.000 SDF. Beaucoup fuient les centres d’accueil, bondés et rongés par la violence. Désormais, ils devront aussi quitter la rue…
L’Espagne rongée par la pauvreté. Sur la TVE, le cri d’alarme de l’association catholique Caritas. Plus de 3 millions d’Espagnols vivent avec moins de 307 euros par mois. L’association dénonce une augmentation de l’inégalité. Le pays compte 47.000 nouveaux millionnaires en 2012, alors que l’austérité plonge de plus en plus d’Espagnols dans la misère.
Un espoir pour les malades d’Alzheimer en Grande-Bretagne. Sur la BBC, ces chercheurs britanniques ont testé un médicament sur des souris. Il pourrait permettre un jour de soigner cette maladie en stoppant la dégénérescence. Mais les effets secondaires sont encore trop nombreux : il faudra au moins dix ans avant que cette molécule puisse être utilisée chez l’homme.
Moins vite en Allemagne : c'est le Blitz radar. Une opération coup de poing contre les fous du volant. Pendant 24 heures, 15.000 policiers sont sur les routes pour les traquer et les verbaliser… Une nouveauté ici, où l'on est très attaché à la puissance de son véhicule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.