: Vidéo L'Eurozapping du 10 décembre
Quoi de neuf ce mardi dans la lucarne européenne ? Des bonnets rouges italiens, une envoyée de l'UE à la rencontre des manifestants ukrainiens, et une Granny "awake" en Grande-Bretagne.
Sur la Rai en Italie, deuxième journée de manifestation. Blocage de trains, de routes, distribution de tracts... les forconi, "les fourches", affrontent les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. Ces "bonnets rouges" italiens protestent contre l’augmentation des taxes et demandent la démission du gouvernement de coalition gauche/droite. Une grogne qui risque de durer…
En Ukraine, la représentante des affaires étrangères européenne Catherine Ashton à la rencontre des manifestants. C’était ce soir sur la place de l’Indépendance. Elle est venue saluer ceux qui veulent s’allier à l’UE à tout prix, puis s’est rendue auprès des leaders de l’opposition. Elle a jusqu’à demain soir pour dessiner les contours d’une sortie de crise.
Drôle de Granny en Grande-Bretagne ! Elle dort dans son fauteuil quand un voleur pénètre chez elle pour la dépouiller. C’est la cinquième fois, alors la police a installé une caméra de surveillance. Mais Margaret Woodward, 68 ans, se réveille et va chercher sa canne… "Je l’ai suivi dans la chambre. Je lui ai dit que j’allais lui briser les rotules et que cette fois il ne pourrait pas s’enfuir." L’homme s’est bien éclipsé par la fenêtre, mais la police l’a rattrapé. Et Margaret a eu une prime de bravoure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.