Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Incendies au Portugal : plus d'un millier de pompiers luttent contre les flammes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Plus d'un millier de pompier luttent contre les flammes au Portugal (APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'incendie le plus violent, à Varzea da Serra, mobilise vendredi en fin de soirée 226 combattants du feu, appuyés par 60 véhicules, deux bombardiers d'eau et deux hélicoptères.

Les incendies ne faiblissent pas au Portugal. Plus d'un millier de pompiers combattent toujours vendredi 23 août les feux de forêt qui sévissent depuis plusieurs jours dans le nord et le centre du pays. La veille, une jeune femme pompier de 22 ans a trouvé la mort tandis que neuf de ses collègues ont été blessés, dont un grièvement, dans un important incendie dans la chaîne de montagne de Caramulo.

L'incendie le plus violent, à Varzea da Serra, dans le district de Viseu. Il mobilise 226 combattants du feu, appuyés par 60 véhicules, deux bombardiers d'eau et deux hélicoptères.

Un habitant brûlé à 60% en aidant les pompiers

Un important dispositif était également déployé dans la région de Covilha (centre) où 179 pompiers étaient à l'oeuvre, soutenus par une cinquantaine de véhicules et 3 hélicoptères. Arrivés jeudi en renfort, deux Canadair français participaient à la lutte contre un feu à Soutelinho do Mezio dans la région de Vila Real, à une centaine de kilomètres de Porto, la grande ville du nord du pays. Ils soutenaient les opérations menées par 150 pompiers, 35 véhicules et un hélicoptère.

Alors que les pompiers rencontrent de sérieuses difficultés dans leur combat, de nombreux habitants leur viennent en aide et l'agence de presse Lusa a rapporté qu'un responsable municipal de Queria, près de Vouzela (centre), avait été brûlé à 60% en voulant éteindre un feu. Le ministre de l'Intérieur Miguel Macedo a souligné que les pompiers étaient confrontés à "des conditions extrêmement compliquées" car les incendies ont lieu dans des forêts très difficiles d'accès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.