Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Espagne : la "marche noire" des mineurs entre dans Madrid

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

En grève depuis deux mois, les mineurs protestent contre la réduction des aides publiques, qui selon eux condamne plus vite que prévu toute une profession.

En gilet jaune, casque sur la tête, les centaines de mineurs en grève de la "marche noire", venus à pied du nord de l'Espagne, sont entrés dans Madrid mardi 10 juillet, à la veille d'une grande manifestation pour crier le désespoir de toute une profession. Aux cris de "les voilà, ce sont les mineurs du charbon!" et "Madrid brûle!", la colonne d'une soixantaine de mineurs venue de la communauté autonome d'Aragon, dans le nord-est, a parcouru les derniers kilomètres avant de rejoindre l'autre colonne, arrivée des bassins miniers des Asturies et du Leon, dans le nord-ouest de l'Espagne. Tous ensemble, ils ont participé, à la lueur de leurs lampes frontales, à une marche nocturne vers le centre de Madrid, avant la manifestation de mercredi jusque devant le ministère de l'Industrie.

En grève depuis deux mois, ils protestent contre la réduction des aides publiques, décidée cette année par le gouvernement de droite, engagé dans la chasse au déficit, qui selon eux condamne plus vite que prévu toute une profession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.