Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Décryptage du plan Juncker

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En plateau, François Lenglet analyse le plan d'investissements européen annoncé par Jean-Claude Juncker.

Ce mercredi 26 novembre, François Juncker a dévoilé au Parlement européen son plan pour relancer la croissance de l'Europe. Pour le journaliste de France 2, c'est "un signe que l'Europe est sortie de son immobilisme" .

"Le Luxembourgeois Juncker tente quelque chose pour réanimer l'économie du continent au lieu de se contenter de produire des rapports et donner des leçons comme le faisait son prédécesseur", constate en plateau François Lenglet.

1 800 projets

"Si vous prenez cette initiative, vous ajoutez la baisse du prix du pétrole, la diminution des taux d'intérêt... il y a quand même de quoi éclaircir un peu le climat du continent. Mais quant aux effets matériels de cette relance, il est trop tôt pour sortir les feux d'artifice. D'abord parce que le financement de ces 315 milliards reste très nébuleux", analyse le journaliste.

"Tout cela va être long, il va falloir sélectionner les projets, les mettre en oeuvre. Il y en a 1 800. Tout ça va se faire au rythme de l'administration européenne qui défie le temps. On ne verra rien avant 2016", conclut François Lenglet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.