VIDEO. Conseil européen : l'emploi au menu

L'emploi des jeunes est au menu du sommet européen qui a démarré jeudi 27 juin  à Bruxelles. Une question qui met tout le monde d'accord ou presque.

Les tensions entre la France et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ne sont plus à l'ordre du jour à Bruxelles, où a démarré le sommet jeudi 27 juin. Place à l'emploi des jeunes, l'une des priorités pour les dirigeants de l'Union. L'Europe veut y consacrer 6 milliards d'euros sur une période de deux ans. Mais le leader des Verts européens réclame 20 milliards. "Si on ne (les) a pas pour les deux premières années,  on ne s'attaquera pas à la racine du chômage des jeunes", plaide Daniel Cohn-Bendit, vice-président du groupe des Verts au Parlement européen. 

Peu d'argent, mais une promesse : offrir une formation ou un emploi à chaque jeune dans les quatre mois après la fin de ses études. Notamment en Espagne où 56% des jeunes sont au chômage. Lutter contre ce fléau constitue un test de crédibilité pour l'Europe, selon le président de la Commission.

La Commission européenne doit présenter vendredi 22 février 2013 ses prévisions de croissance en Europe.
La Commission européenne doit présenter vendredi 22 février 2013 ses prévisions de croissance en Europe. ( MAXPPP)