VIDEO. Allemagne : l'exil des jeunes Espagnols

L'Allemagne, nouvel eldorado de l'emploi pour l'Europe du Sud en crise. De jeunes Espagnols  bénéficient d'un partenariat entre Madrid et Francfort.

C'est une bande de copains qui galèrent mais ils viennent de franchir le pas. Dans quelques jours, ces jeunes chômeurs espagnols seront en stage de formation professionnelle à Francfort, en Allemagne. Partir pour échapper à la misère. "Là-bas, les trois premières années, je pourrai gagner 800 euros par mois. Et après, on touchera le salaire d'un travailleur allemand ou Européen", explique Diego qui a décidé de se lancer dans l'aventure.

Pour attirer des ouvriers, Francfort s'est lancée dans une opération de charme sur le Net. "Nous souhaitons la bienvenue aux Espagnols", lance un élu européen de la région. Cependant, reste l'éceuil de la langue. Avant leur départ, les trois jeunes gens s'initient à l'allemand. Beaucoup d'hésitations, mais l'envie de partir pour cette génération, meurtrie, est une motivation très efficace. Cinquante-sept pour cent des jeunes Espagnols sont au chômage. Près de 30 000 d'entre eux ont choisi de s'expatrier vers l'Allemagne l'an dernier.

Des chômeurs devant une agence pour l\'emploi à Madrid (Espagne), le 4 juin 2013.
Des chômeurs devant une agence pour l'emploi à Madrid (Espagne), le 4 juin 2013. (SEBASTIEN BERDA / AFP)