VIDEO. A Londres, la cabine téléphonique rouge devient verte et solaire

Les Londoniens ont découvert la première Solarbox, une réhabilitation moderne et écologique du traditionnel symbole britannique.

LOIC DE LA MORNAIS et THOMAS DONZEL - FRANCE 2

Elles se mettent au vert. A Londres (Royaume-Uni), certaines des célèbres cabines téléphoniques rouges, délaissées au profit du téléphone portable, trouvent un second souffle, à la fois technologique, mais aussi écologique. Fonctionnant à l'énergie solaire, les Solarbox vont permettre aux passants de recharger leur téléphone portable.

Pas de combiné, mais des prises

Des Londoniens ont découvert avec amusement la première cabine verte, installée mercredi 1er octobre, à Tottenham Court Road, un des carrefours les plus fréquentés du centre de la capitale britannique. La cabine téléphonique au rouge typique a été repeinte en vert et équipée d'un panneau solaire. A l'intérieur, pas de combiné mais quatre prises permettant de recharger, gratuitement, un téléphone portable ou une tablette. Une deuxième Solarbox devrait être mise en service en janvier et plusieurs autres devraient suivre dans les mois à venir.

Les cabines rouges font partie intégrante du patrimoine britannique, au même titre que les bus rouges à impériale ou les taxis noirs. Quand la fabrication a cessé en 1968, il y en avait 70 000. Aujourd'hui, BT, l'opérateur historique de télécoms au Royaume-Uni, les vend.

La première cabine Solarbox, installée à Tottenham Court Road, à Londres (Royaume-Uni), le 1er octobre 2014.
La première cabine Solarbox, installée à Tottenham Court Road, à Londres (Royaume-Uni), le 1er octobre 2014. (CYRIL VILLEMAIN / SIPA)