Cet article date de plus de treize ans.

Vers la retraite à 67 ans en Espagne

Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé une proposition de réforme de la Sécurité sociale prévoyant de repousser de deux ans l'âge légal de la retraite. Elle passerait de 65 ans à 67 ans. _ Il faut maintenant que la mesure soit débattue par les partis politiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Thierry Hoarau - Fotolia.com)

En Espagne, l'âge légal actuel de la retraite est de 65 ans, mais le gouvernement veut le repousser pour maintenir la viabilité du système face au vieillissement de la population espagnole et à l'allongement de l'espérance de vie.
La ministre de l'Economie, Elena Salgado, a déclaré que le gouvernement voulait que cette réforme s'applique graduellement à partir de 2013.
Les principaux syndicats espagnols,ont déjà fait part de leur hostilité à ce projet qui sera débattu au sein d'une instance réunissant les partis politiques présents au Parlement, baptisée “Pacte de Tolède”.
Le patronat espagnol, la CEOE, a quant à lui déjà demandé à ce que l'âge de la retraite soit établi à 70 ans.

Taux de chômage le plus élevé depuis 12 ans

Cette proposition gouvernementale tombe au lendemain d'une étude de l'Institut officiel de la statistique (Ine) qui a estimé qu'en 2049, il y aura 9 inactifs pour 10 actifs, dans l'hypothèse où l'âge de la retraite serait maintenu à 65 ans.
“Notre système est aujourd'hui sain, mais la réforme est nécessaire si l'on veut le maintenir dans le futur”, a déclaré la vice-présidente du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega.

_ La proposition tombe également le même jour que la publication de mauvais chiffres du chômage.
A la fin 2009, le taux de chômage s'est établi à 18,83% de la population active, soit 4,326 millions de chômeurs contre 3,207 millions un an plus tôt.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.