Cet article date de plus d'onze ans.

Ventes de voitures en 2012: l'Europe dans le rouge, la Chine leader mondial

Les derniers chiffres des constructeurs automobiles montrent un fort recul des ventes de voitures en Europe, alors que la situation mondiale est plus contrastée. Dans ce contexte, les marques françaises sont particulièrement touchées.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le hit-parade des modèles de voitures les plus vendus en Europe (neuf premiers mois de 2012). Source : CCFA (CCFA)

Le marché européen de l'automobile a subi un effondrement de près de 14% des ventes de voitures neuves en 2012.

Sur ce marché, même l'Allemagne enregistre un recul de 3% des ventes de voitures neuves. Un score cependant bien meilleur que celui de la France (en recul de 13,9%) de l'Italie (-19,9%) ou l'Espagne (-13,4%).

Sur le marché français, PSA (Peugeot Citroën) a chuté de 17,5% et Renault de 22,1%. Beaucoup moins, par exemple, que le numéro un européen Volkswagen (-5,1%).

Le marché américain affiche de belle couleurs. Il pourrait avoir progressé d'environ 11%. Toyota a ainsi enregistré une progression de 26,6% de ses ventes (plus de 2 millions de véhicules) et Chrysler, filiale de Fiat, a vendu 1,65 million de véhicules aux Etats-Unis en 2012, une envolée de 21%. Volkswagen, toujours lui, a vu ses ventes aux USA, bondir de 35%.

C'est dans ce climat que les constructeurs automobiles ont indiqué s'attendre à une croissance modeste du marché chinois en 2013, sur lequel pèsent notamment les restrictions prises dans certaines villes pour réduire le trafic. Une croissance modeste qui ferait rêver n'importe quel constructeur européen puisqu'il devrait progresser de... 5 à 10%. Le marché chinois, le premier au monde, enregistre plus de 12 millions d'immatriculations en 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.