Cet article date de plus d'onze ans.

VatiLeaks : Benoît XVI a gracié son ancien majordome

Paolo Gabriele avait été condamné à 18 mois de prison en octobre dernier pour avoir subtilisé des documents secrets du Vatican. Ce samedi matin, l'ancien majordome a reçu le pape. Une visite d'un quart d'heure pour lui annoncer sa grâce. Il a aussitôt été libéré.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Osservatore Romano Reuters)

"Le Saint-père, dans un acte très paternel, s'est rendu en personne auprès de Paolo Gabriele pour lui communiquer qu'il lui avait accordé sa grâce ", a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Le Saint-Siège a également promis de trouver un emploi à Paolo
Gabriele.

Dans le communiqué officiel, il est bien précisé que l'ancien majordome ne "pourra ni reprendre son travail précédent ni continuer à résider au Vatican ".

Mais le Saint  Siège l'aidera néanmoins "à reprendre une vie sereine avec sa famille. "

Claudio Sciarpelletti, un informaticien condamné à deux mois de prison avec sursis le mois dernier pour entrave à la justice dans cette même affaire  VatiLeaks a lui aussi été gracié.

Arrêté en mai par la police du Vatican, Paolo Gabriele avait expliqué aux enquêteurs avoir voulu "créer un choc " pour "ramener l'Eglise dans le droit chemin".   

L'enquête de la gendarmerie se poursuit...

Si le volet "majordome" est terminé, l'affaire VatiLeaks n'est pas pour autant complètement bouclée. La gendarmerie vaticane enquête toujours sur des centaines de fuites à la presse italienne car tous les  documents publiés ne provenaient pas de Paolo Gabriele.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.