Vaclav Klaus persiste et ne signe pas
Le président tchèque Vaclav Klaus ne veut toujours pas revenir sur ses objections concernant traité de LisbonneLe président tchèque Vaclav Klaus ne veut toujours pas revenir sur ses objections concernant traité de Lisbonne
Après la signature du traité samedi par le président polonais, Prague reste le dernier pays à ne pas l'avoir fait.
Le président tchèque Vaclav Klaus a incité le gouvernement tchèque à suivre l'exemple de la Grande-Bretagne et de la Pologne, qui ont obtenu des dérogations à certains volets de la Charte européenne des droits fondamentaux.
"Avant la ratification, la République tchèque doit, au moins à titre de supplément, négocier une exemption analogue", avait affirmé le président tchèque aux journalistes. "Je crois que cette exemption peut se régler rapidement." Le président tchèque exige une dérogation qui protège Prague des revendications foncières liées à l'expulsion des Sudètes après la Seconde Guerre mondiale, et préserve la souveraineté de son appareil judiciaire.
Le gouvernement tchèque a déjà signé le traité de Lisbonne et les deux chambres du Parlement l'ont ratifié. Mais il manque encore la signature de M. Klaus, devenu aujourd'hui chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.