"Unis pour un changement global", les "Indignés" manifestent dans le monde entier
De New York à Madrid, en passant par Bruxelles et Francfort, les "Indignés" espèrent mobiliser des centaines de milliers de manifestants.
Plus de 700 rassemblements sont annoncés dans 71 villes, pour beaucoup devant des hauts lieux de la finance : Wall Street, la City à Londres, la Banque centrale européenne à Francfort ou encore Zurich, l’eldorado mondial des banques.
A Bruxelles, un grand rassemblement est prévu pour fêter l’arrivée de la gigantesque marche partie de Madrid, 1.500 km à pied à travers l’Espagne et la France.
A Paris, plusieurs manifestations convergeront, en fin d'après-midi, vers l'Hôtel de Ville.
Le mot d’ordre a été largement diffusé sur les réseaux sociaux : "United for Globalchange" (Unis pour un Changement Global). Pourfendeurs du pouvoir de la finance, dénonciateurs de la précarité mondiale qui gagne du terrain avec la crise, les "Indignés" veulent changer le monde. Plus question de déléguer à des hommes politiques ou des partis, ils veulent peser, chacun à sa place : "Désormais c’est nous, les gens, qui allons décider de notre avenir", proclame le manifeste publié sur le site 15october.net.
Le mouvement est né le 15 mai à Madrid sur la Puerta del Sol, occupée durant un mois. Il a pris de l’ampleur dans les pays les plus durement frappés par la crise. Il a gagné les Etats-Unis.
Mais ses audiences restent très diverses : en France par exemple, la mobilisation a été assez modeste. L’absence de leader charismatique, le rejet de toute forme de structure politique, la démocratie participative poussée à l’extrême font douter de sa viabilité.
Cette journée du 15-Octobre pourrait être un tournant pour l’avenir du mouvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.