Vrai ou faux La France donne-t-elle plus à l’Europe qu’elle ne reçoit ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VRAI OU FAUX. La France donne-t-elle plus à l’Europe qu’elle ne reçoit ?
VRAI OU FAUX. La France donne-t-elle plus à l’Europe qu’elle ne reçoit ? VRAI OU FAUX. La France donne-t-elle plus à l’Europe qu’elle ne reçoit ? (france 2)
Article rédigé par France 2 - L. Beaujour, L. Desbois, X. Lepetit, A. Lopez
France Télévisions
France 2
La campagne des élections européennes est déjà bien lancée, avec un scrutin le 9 juin. Certains partis, le Rassemblement national en tête, estiment que l’Europe coûte trop cher. Selon eux, la France paye plus qu’elle ne reçoit.

Les mouvements anti-Union européenne (UE), comme Génération Frexit, répètent que la France perd de l’argent avec l’Europe. “Chaque année, elle donne bien plus d’argent à l’UE qu’elle n’en reçoit”, estimait Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, au micro du média Livre Noir le 28 janvier dernier. Des idées que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. En 2022, d’après la Commission européenne, la France a donné 26,5 milliards d'euros, contre 16,9 milliards d’euros d’aides. Elle est le deuxième pays contributeur net de l’UE derrière l'Allemagne.  

La France retire des bénéfices financiers de l’Union européenne 

Mais ce calcul ne prend pas en compte tous les bénéfices que la France retire de son appartenance à la communauté européenne : près de 4 millions emplois créés et près de 445 millions de consommateurs sans droits de douane. La France participe aussi à de grands projets européens qu’elle ne pourrait financer seule, comme le réseau de satellites Galileo, ou Copernicus, le programme spatial de surveillance de la Terre. Par ailleurs, la contribution à l’UE dépend de la richesse de chaque pays et est réévaluée régulièrement.  

Parmi nos sources

Site de la commission européenne avec les chiffres des dépenses et des aides de la France

Explication du fonctionnement du budget européen de la France sur un site officiel de l’UE

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.