Cet article date de plus de trois ans.

Union européenne : Emmanuel Macron expose le programme de la future présidence française

Publié
Temps de lecture : 1min
Europe : E. Macron dessine les grandes lignes de ses objectifs
Europe : E. Macron dessine les grandes lignes de ses objectifs Europe : E. Macron dessine les grandes lignes de ses objectifs
Article rédigé par France 3 - J. Nény, D. Fuchs
France Télévisions
France 3

À quoi ressemblera la présidence française de l'Union européenne à partir du 1er janvier ? Emmanuel Macron a dessiné les grandes lignes de sa vision et ses objectifs durant une conférence de presse, jeudi 9 décembre. 

Pour la deuxième conférence de presse de son quinquennat, Emmanuel Macron a voulu endosser sans attendre son costume de chef de l'Europe. Il s'est exprimé sur l'épineuse question des frontières. "Nous devons d'abord retrouver une Europe qui sache protéger ses frontières, et retrouve sur la question migratoire une organisation politique qui nous mette en situation de défendre ses valeurs", a-t-il déclaré. Il a annoncé une réforme de l'espace Schengen, qui pourrait notamment reposer sur la création d'un soutien d'urgence en cas de crise migratoire. Le président a également abordé le thème du climat, avec "la mise en place du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières". Objectif ? Taxer les produits importés dans l'Union européenne qui ne respecteraient pas l'environnement. 

L'opposition pas convaincue 

À quatre mois de l'échéance, il n'a pas manqué d'évoquer l'élection présidentielle. S'il refuse encore d'annoncer sa candidature, il a semblé glisser un message à Éric Zemmour. "La haine, c'est la haine de la France", a-t-il déclaré. La conférence de presse, qui a duré plus de deux heures, n'a pas convaincu l'opposition. François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, estime que le président a fait "une faute lourde" en "maintenant le calendrier de la présidence française" en pleine campagne présidentielle. Yannick Jadot, candidat écologiste, déplore quant à lui "beaucoup de bla-bla". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.