Union européenne : depuis l'Allemagne, Emmanuel Macron appelle à un doublement du budget communautaire et à de nouvelles règles commerciales

Devant des jeunes Européens, il a aussi appelé à se "réveiller" pour défendre la démocratie face au "vent mauvais" de la montée de l'extrême droite.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à Dresde (Allemagne), le 27 mai 2024. (JAN WOITAS / DPA / AFP)

Emmanuel Macron déroule sa vision de l'Europe. Face à un parterre de jeunes Européens réunis à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, le président français a appelé, lundi 27 mai, l'Union européenne à "sortir de la naïveté" et "se protéger mieux" sur le plan commercial, en bâtissant "une préférence européenne" dans certains domaines. Lors de cette étape de sa visite d'Etat, le dirigeant français a également appelé à "doubler" le budget de l'UE.

"L'Europe est le dernier endroit où nous sommes ouverts au reste du monde, sans préférence européenne et sans règles", a déploré le chef de l'Etat français lors de son discours, appelant à revoir les règles commerciales face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis. "Nous avons besoin d'avoir une stratégie européenne qui bâtisse une préférence européenne en matière de défense, en matière d'espace, qui bâtisse une stratégie d'achat européen et qui permette d'avoir des règles commerciales" garantissant "une juste concurrence", a-t-il fait valoir.

A trois semaines des élections européennes, prévues du 6 au 9 juin à travers l'UE, Emmanuel Macron a aussi qualifié la montée de l'extrême droite de "vent mauvais" qui "souffle en Europe". Il a appelé à se "réveiller" pour défendre la démocratie à moins de deux semaines des élections européennes. "Regardons autour de nous la fascination pour les régimes autoritaires, regardons autour de nous le moment illibéral que nous vivons", a-t-il déclaré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.