Présidence française de l'Union européenne : "L'objectif, c'est de rendre l'Europe souveraine d'un point de vue climatique", affirme Barbara Pompili

Publié
Présidence française de l'Union européenne : "L'objectif, c'est de rendre l'Europe souveraine d'un point de vue climatique", affirme Barbara Pompili
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, était l'invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 10 décembre. 

La lutte contre le dérèglement climatique était au cœur, jeudi 9 décembre, de la conférence de presse d'Emmanuel Macron consacrée à la présidence française de l'Union européenne. Il a notamment rappelé que la France voulait instaurer une taxe carbone à l'extérieur des frontières européennes. "L'objectif que nous avons pour la présidence française de l'Union européenne, c'est de rendre cette Europe souveraine, et souveraine aussi d'un point de vue climatique (...), cela veut dire qu'il faut qu'on puisse être indépendant dans la manière dont on va fabriquer, par exemple, nos voitures électriques", a expliqué Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, invitée dans les "4 Vérités" de France 2, vendredi 10 décembre.

"Tout le monde doit respecter les mêmes règles"

"On a besoin de pouvoir remettre en Europe la fabrication des batteries", a précisé la ministre, qui a ajouté : "Nous avons besoin que les produits qui arrivent en Europe payent le même prix que ce que nous, nous payons." Barbara Pompili a par ailleurs rejeté l'idée d'un protectionnisme de l'Europe. "Ce n'est pas une forme de protectionnisme, c'est que tout le monde doit respecter les mêmes règles. Et nous allons travailler à la manière de mettre en œuvre cette taxe avec nos partenaires." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.