Cet article date de plus d'un an.

Union européenne : une cohésion nouvelle face à la guerre en Ukraine

Publié Mis à jour
Union européenne : une cohésion nouvelle face à la guerre en Ukraine
Union européenne : une cohésion nouvelle face à la guerre en Ukraine Union européenne : une cohésion nouvelle face à la guerre en Ukraine (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Verdeau
France Télévisions

La guerre en Ukraine, intervenue pendant la présidence française de l'Union européenne, aura abouti à une "prise de conscience" des Européens et à une volonté nouvelle de cohésion, explique le journaliste Pascal Verdeau.

La guerre en Ukraine a-t-elle permis aux Européens de trouver la cohésion qu'ils cherchaient tant ? Le correspondant pour France Télévisions à Bruxelles, Pascal Verdeau, évoque "une prise de conscience, une dynamique qui a facilité certains accords". Parmi eux : la régulation des géants du numérique, à laquelle les États-Unis s'opposaient jusqu'alors. "Les Européens ont compris qu'ils avaient des intérêts communs à défendre, ce que Paris appelle parfois pompeusement la 'souveraineté européenne'", explique-t-il.

Pas d'avancée sur la défense européenne

Du fait de l'actualité, la présidence française de l'Union européenne aura été "très active" et particulièrement politique. L'obtention à l'arrachée d'un accord sur le climat il y a quelques jours compte aussi parmi les événements notables de cette présidence, même si le dossier de la défense européenne, pour laquelle plaide Emmanuel Macron, n'a que peu avancé, les Européens insistant sur la centralité de l'OTAN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.