Union européenne : un dernier sommet aux airs de bilan pour la présidence française

Publié
Union européenne : un dernier sommet aux airs de bilan pour la présidence française
franceinfo
Article rédigé par
J. Gasparutto - franceinfo
France Télévisions

Un dernier sommet européen vient de se clôturer sous la présidence française de l'Union européenne. L'occasion pour Emmanuel Macron de tirer un bilan de ces six derniers mois, perturbés par la guerre en Ukraine.

À l'image de toute la présidence française de l'Union européenne, le dernier sommet dirigé par Emmanuel Macron restera marqué par la question de l'Ukraine. Le pays s'est en effet vu accorder le statut de candidat à l'entrée dans l'Union européenne, au même titre que la Moldavie, pays limitrophe. Un dossier dans lequel le président français s'était personnellement impliqué, notamment lors de son passage à Kiev la semaine précédente.

L'idée d'une "communauté européenne" a plutôt séduit les 27

"Autre satisfaction pour la France, aujourd'hui [vendredi 24 juin], la création d'une communauté européenne a plutôt suscité l'adhésion des 27. C'était une idée lancée par Emmanuel Macron", explique en direct de Bruxelles le journaliste Julien Gasparutto. L'idée était d'instaurer une collaboration avec les pays européens ne faisant pas partie de l'Union européenne, sur des sujets comme les transports, l'énergie ou la défense. "L'objectif, c'est aussi d'arrimer progressivement tous les pays qui sont candidats à l'Union en attendant leur adhésion", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.