Politique : la coalition, un modèle déjà adopté par plusieurs pays européens

Publié
Politique : la coalition, un modèle déjà adopté par plusieurs pays européens
Article rédigé par
F.Beaudonnet - France 3
France Télévisions

Si le fait d'opter pour une coalition serait inédit en France, nos voisins européens ont déjà adopté ce modèle. Le journaliste François Beaudonnet apporte des précisions sur le sujet sur le plateau du 19/20, mercredi 22 juin.

Bâtir une coalition pour pouvoir gouverner serait inédit en France. Pourtant, il s'agit d'une pratique courante dans 19 pays de l'Union européenne. Les Allemands pratiquent par exemple l'art du compromis politique depuis de nombreuses années. "En Allemagne, après les élections, les partis politiques prennent le temps de former une coalition. Actuellement, c'est une coalition dite de 'feux tricolores', en référence aux couleurs des trois partis qui la composent", explique le journaliste François Beaudonnet, présent sur le plateau du 19/20, mercredi 22 juin. 

Un gouvernement d'union nationale en Italie

Cette coalition doit ensuite "signer un contrat de gouvernement", poursuit le journaliste, qui ajoute : "C'est un document qui fait 175 pages. Les partis s'engagent par écrit sur tout ce qu'ils vont faire, très précisément, pendant quatre ans." Par ailleurs, en Italie, "le président du Conseil est, en ce moment, à la tête d'un gouvernement d'union nationale, avec presque tous les partis italiens, y compris l'extrême droite", affirme François Beaudonnet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.