Cet article date de plus d'un an.

L'Union européenne propose à la Tunisie une aide à long terme de 900 millions d'euros et 150 millions "immédiatement"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé un programme en cinq points au président tunisien Kais Saied.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse avec la Première ministre italienne, Georgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, à Tunis (Tunisie), le 11 juin 2023. (KOEN VAN WEEL / ANP MAG / AFP)

L'Union européenne a proposé, dimanche 11 juin, "un renforcement du partenariat" avec la Tunisie. Le processus passerait par un plan incluant une possible aide financière de long terme de 900 millions d'euros et une aide additionnelle de 150 millions à injecter "immédiatement" dans le budget.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé avoir proposé au président tunisien Kaïs Saïed un programme en cinq points. Le programme en cinq points proposé par l'UE prévoit un renforcement des investissements en Tunisie, notamment en soutien au secteur numérique, des investissements dans l'exportation par la Tunisie d'énergies renouvelables et l'extension du programme européen d'échanges d'étudiants Erasmus à la Tunisie.

Etranglée financièrement et en crise politiquement

L'un des autres volets proposés par Bruxelles concerne la lutte contre le "business cynique" de l'immigration clandestine, pour laquelle l'UE fournira "cette année à la Tunisie 100 millions d'euros pour le contrôle de ses frontières, la recherche et sauvetage" de migrants, a souligne Ursula von der Leyen.

En compagnie de la Première ministre italienne, Georgia Meloni, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, la dirigeante a dit souhaiter la signature d'un accord entre la Tunisie et l'Union européenne d'ici au prochain sommet européen à la fin du mois.

La Tunisie est étranglée financièrement par une dette d'environ 80% de son PIB et ne peut plus emprunter à l'étranger, ce qui entraîne des pénuries récurrentes de certains produits de base, comme la farine, le sucre et le riz, achetés et importés par l'Etat. Le pays est également marqué par une crise politique, alors que le président Kaïs Saïed s'est arrogé les pleins pouvoirs à l'été 2022, ordonnant la dissolution du Parlement et multipliant les arrestations d'opposants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.