L'Union européenne donne son feu vert à des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord
Selon le Premier ministre tchèque Petr Fiala, les 27 états membres ont donné lundi soir "leur accord à l'ouverture de négociations d'adhésion".
Une nouvelle étape en vue de l'entrée de l'Albanie et la Macédoine du Nord dans l'Union européenne ? Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a affirmé sur Twitter, lundi 18 juillet, que les 27 états membres avaient donné "leur accord à l'ouverture de négociations d'adhésion". La République tchèque préside le Conseil de l'UE, après avoir pris la suite de la France. "Nous avons franchi une nouvelle étape importante vers le rapprochement des Balkans occidentaux avec l'UE", a-t-il ajouté, après une réunion sur ce sujet à Bruxelles.
Rada EU pod vedením @EU2022_CZ právě souhlasila se zahájením přístupových rozhovorů s Albánií a Severní Makedonií!
— Petr Fiala (@P_Fiala) July 18, 2022
Učinili jsme důležitý krok k dalšímu přibližování západního Balkánu k EU. Je to velký úspěch našeho předsednictví.
Le Premier ministre albanais Edi Rama et son homologue de Macédoine du Nord Dimitar Kovacevski sont attendus à Bruxelles mardi pour ouvrir formellement ces négociations qui prendront des années.
Le protocole va permettre, entre autres, que le Macédonien devienne une des langues officielles de l'UE. La Bulgarie bloquait jusqu'à récemment l'ouverture des négociations en raison d'un conflit opposant les deux pays sur une longue liste de sujets historiques et linguistiques.
La Macédoine du Nord avait accédé au statut de candidat à l'entrée dans l'UE il y a près de vingt ans, et elle a déjà dû surmonter d'importants différends l'opposant à la Grèce pour se joindre à l'Otan en mars 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.