Euro : les tops et les flops de la monnaie unique européenne

Publié Mis à jour
Euro : les tops et les flops de la monnaie unique européenne
Article rédigé par
F.Beaudonnet - France 3
France Télévisions

L'euro fêtera, samedi 1er janvier 2022, ses 20 ans. Cette monnaie unique européenne fait désormais partie de notre quotidien. Le point sur son histoire avec le journaliste François Beaudonnet, présent sur le plateau du 19/20. 

Qu'est-ce que l'euro a apporté aux Français ? "Pour voyager, l'euro a supprimé le change. (…) Les Européens apprécient cette simplicité. Et pour les entreprises, celles qui vendent leurs produits en Europe, qui exportent, l'euro a facilité leur vie", explique le journaliste François Beaudonnet, présent sur le plateau du 19/20, vendredi 31 décembre. Les pays qui utilisent l'euro représentent en effet "un immense marché de 340 millions de consommateurs", poursuit le journaliste. 

Des victoires et des défis 

Si l'euro a plusieurs fois failli mourir, le mécanisme européen de stabilité a permis d'aider "à coup de centaines de milliards", des pays comme la Grèce, l'Espagne et le Portugal. S'il a un passé, l'euro a également un avenir, et des défis. "Par exemple, en cas de faillite d'une banque d'un pays donne, c'est toujours à l'État de ce pays de voler à son secours, ce qui risque de faire exploser sa dette", explique le journaliste. "Pour ses 20 ans, l'euro est donc un succès, mais un succès fragile", conclut François Beaudonnet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.