Crise énergétique : l'Union européenne veut plafonner les revenus des producteurs
La Commission européenne propose également de s'accorder sur le tarif maximal du gaz russe.
L'Union européenne veut plafonner les revenus des producteurs d'énergie, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, mercredi 7 septembre, lors d'une conférence de presse sur l'énergie. "Nous proposerons donc de réorienter les bénéfices inattendus [dus à l'envolée de tarifs indexés sur ceux du gaz] pour soutenir les personnes et les entreprises vulnérables", a déclaré la présidente de la Commission européenne.
La cheffe de l'exécutif européen a appelé par ailleurs à prélever une partie des "bénéfices massifs des entreprises de combustibles fossiles" et à mettre en place le plafonnement des prix du gaz russe. "Nous devons réduire les revenus de la Russie que Poutine utilise pour financer cette guerre atroce contre l'Ukraine", a-t-elle justifié.
"Au début de la guerre, le gaz russe par gazoduc représentait 40% de tout le gaz importé. Aujourd'hui, il n'en représente que 9%."
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenneen conférence de presse
Une mesure qui pourrait bien de pas plaire à Moscou. Vladimir Poutine avertissait mercredi que la Russie ne livrerait plus de pétrole ou de gaz aux pays qui plafonneraient les prix. Plafonner les prix "serait une décision absolument stupide", a lancé Vladimir Poutine lors d'un forum économique à Vladivostok.
Durant sa prise de parole, Ursula Von der Leyen a également évoqué la mise en place de mesures contraignantes pour réduire la consommation d'électricité aux heures de pointe, ainsi que la création d'un mécanisme de solidarité pour aider les entreprises et les particuliers. Enfin, la création d'aides aux producteurs d'électricité pour faire face à la volatilité des marchés fait partie des pistes envisagées par la Commission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.