Cet article date de plus de douze ans.

Dans quel état se trouve l'UE à la veille du sommet sur le budget ?

Les chefs d'Etat européens se réunissent les 22 et 23 novembre à Bruxelles pour adopter le budget pluriannuel de l'Union. Pascal Verdeau, envoyé spécial permanent de la rédaction nationale de France 3 en Belgique, analyse le contexte de cette rencontre cruciale.

Article rédigé par Didier Balez - Propos recueillis par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un passant tient un parapluie aux couleurs du drapeau de l'Union européenne, devant le Bundestag, à Berlin (Allemagne), le 22 mars 2007. (CLEMENS BILAN / AFP)

EUROPE- Après l'échec de la réunion de l'Eurogroupe sur l'aide à la Grèce le 20 novembre, les chefs d'Etat européens se retrouvent, jeudi 22 et vendredi 23 novembre à Bruxelles (Belgique) pour trouver un accord sur le budget pluriannuel de l'Union européenne 2014-2020.

Ce budget doit définir les dépenses, mais surtout les plafonds pour chaque grand secteur d'intervention. Entre chèques, rabais, ristournes, chaque pays fourbit ses armes pour récupérer des fonds, en dépenser le moins possible et sauver la face aux yeux d'une opinion européenne très critique. La France tente ainsi de sauver la Politique agricole commune et a reçu mercredi le soutien du président italien, Giorgio Napolitano.

Pascal Verdeau, envoyé spécial permanent de la rédaction nationale de France 3 à Bruxelles, analyse le contexte de cette rencontre cruciale.

1La crise est-elle de retour en Europe ?


Après 12 heures de négociations, les ministres des finances de la zone euro et le FMI n’ont pas réussi à trouver un accord politique sur le versement d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce. Comment ramener l’endettement grec à un niveau soutenable en 2020, et éviter un troisième plan d’aide, qui se traduirait par une nouvelle restructuration de la dette grecque ? Ces questions taraudent les Européens. L’incendie qui s’est déclaré en 2010 à Athènes n’est toujours pas circonscrit.

2Y a-t-il des tensions au sein du couple franco-allemand ?

Après la sanction de l'agence de notation Moody’s, le ministre des Finances allemand a volé au secours de la France : "Ce n’est qu’un petit avertissement, il faut dédramatiser", affirme Wolfgang Schaüble. Mais en coulisses, le décrochage français en termes de compétitivité pointé par l’agence inquiète le partenaire allemand. Berlin, qui salue les réformes du marché du travail effectuées en Italie et en Espagne, sera très attentif sur ce sujet au chantier ouvert par Michel Sapin, le ministre du Travail, avec les partenaires sociaux.

3Quelle sera la position de la France sur la PAC ?

Jeudi, à Bruxelles, lors du marathon sur le futur budget européen, François Hollande défendra, comme son prédécesseur, le maintien de l'enveloppe française sur la Politique agricole commune (PAC). Avec 56 milliards d'euros d’aides directes, la France est la première bénéficiaire de la PAC, largement devant l’Allemagne, qui ne touche que 37 milliards. Pour Paris, qui a reçu le soutien de l’Italie ou de la Pologne, la politique agricole n’est pas ringarde, il s’agit au contraire d’une "assurance" destinée à préserver la sécurité alimentaire, la qualité des aliments et de l’environnement. Bref d’un emblème de la puissance française dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.