Cet article date de plus de treize ans.

Une pétition pour demander la fin du célibat des prêtres

Plus de 140 théologiens allemands, autrichiens et suisses ont signé un texte un peu particulier : la pétition demande une réforme de fond de l'Eglise catholique. Fin du célibat, ordination des femmes, acceptation de l'homosexualité, entre autres...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Cette fois, tout est mis sur la table. Les derniers tabous de l'Eglise catholique, en somme : le célibat des prêtres, l'ordination des femmes... Et ceux qui en parlent ne sont pas n'importe qui.

Plus de 140 théologiens allemands, suisses et autrichiens ont signé une pétition, qui appelle à une réforme de fond de l'Eglise de Rome.
_ Intitulée "Eglise 2011 : un renouveau indispensable", elle est parue hier dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeintung.

Les 143 signataires, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, estiment que 2011 doit être l'année d'un nouveau départ pour l'Eglise. Parce que l'an dernier a vu un nombre sans précédent de fidèles quitter l'église catholique.
_ Une fois ce préalable posé, le texte entre dans le vif du sujet : “L'Eglise a besoin de prêtres mariés et de femmes pour occuper les postes
de l'église” et il ne faut pas qu'elle rejette “ceux qui partagent amour,
fidélité et peines réciproques au sein d'un partenariat de même sexe, ou ceux
divorcés qui décident de mener une vie responsable au sein d'un nouveau
mariage”.

C'est la première fois depuis 1989 et "la déclaration de Cologne" de 220 enseignants et théologiens contestant l'autoritarisme du pape Jean Paul II que des théologiens se prononcent de façon si critique en Allemagne, selon le quotidien.
_ Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat qui incombe aux prêtres catholiques... Il faisait partie d'un groupe de neuf théologiens allemands
qui, en février 1970, avaient adressé un mémorandum aux évêques d'Allemagne
leur demandant d'étudier si une telle pratique était réellement nécessaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.