Une femme doit travailler 59 jours de plus qu'un homme pour le même salaire
A la veille de la Journée européenne de l'égalité salariale dans l'UE, la Commission européenne indique que de grandes disparités persistent.
Le principe d'un salaire égal pour un travail égal est inscrit dans les traités européens depuis 1957. Mais il reste beaucoup de travail. Dans les pays de l'UE, la différence moyenne entre les salaires des hommes et celui des femmes s'élèvait à 16,2% en 2010, a rapporté mercredi 27 février la Commission européenne (lien en anglais). Au détriment des femmes, sans surprise. Concrètement, les femmes devraient travailler près de deux mois de plus que les hommes pour toucher le même salaire.
L'exécutif européen publie ce chiffre à l'occasion de l'organisation jeudi de la Journée européenne de l'égalité salariale dans l'UE : il "nous rappelle les conditions de salaire inéquitables auxquelles les femmes continuent de faire face dans l'Union européenne", souligne dans un communiqué la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding. La France se situe dans la moyenne, présentant un écart moyen de 15,6%.
La Commission souligne que cet écart marque un léger reflux de l'inégalité salariale hommes-femmes : en effet ce chiffre était de 17% ou plus au cours des années précédentes. Mais attention, il ne s'agit pas vraiment d'un réel rattrapage des rémunérations féminines, précise-t-elle. La réduction de cette différence reflète avant tout l'impact de la crise économique, qui a plus durement frappé certains secteurs où les hommes sont majoritaires, comme la construction, nuance la Commission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.