Une agence de mannequins recrute devant un hôpital suédois pour anorexiques
Une des personnes approchées "était en fauteuil tellement elle était maigre", dénonce le Centre de Stockholm pour les troubles alimentaires.
Ces méthodes ont indigné la Suède. Pour trouver de nouveaux modèles, une agence de mannequins se rendait régulièrement aux abords d'un centre de soins pour les personnes souffrant de troubles alimentaires, à Stockholm. La démarche a été révélée et condamnée par l'établissement, jeudi 18 avril.
"[Des membres de l'agence] étaient à l'extérieur du bâtiment et attendaient que les jeunes filles sortent en promenade", a expliqué la directrice du centre de soins. Les "chasseurs de mannequins" connaissaient parfaitement les habitudes de l'établissement et n'avaient aucune limite. "Une des [patientes] qui a été contactée était en fauteuil tellement elle était maigre." Ces faits se sont produits il y a plusieurs mois, et les horaires du centre ont depuis été modifiés.
Le Centre de Stockholm pour les troubles alimentaires traite actuellement 1 700 patients, majoritairement des jeunes filles, mais également des garçons et des adultes. Le milieu de la mode est régulièrement stigmatisé pour encourager l'extrême maigreur et présenter des mannequins souffrant d'anorexie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.