Un violent orage s'abat sur un festival en Belgique : le bilan s'alourdit à 5 morts
Actualisé à 17h avec reportage de Philippe Randé
Les témoins décrivent des scènes de "fin du monde". Le ciel qui devient subitement noir, la pluie qui s'abat, le vent qui se lève avec une violence rare, provoquant la panique parmi les quelque 60.000 participants du festival.
Le tout n'a pas duré plus de dix minutes. Mais l'orage a eu le temps d'emporter des chapiteaux, de déraciner des arbres, de renverser des écrans géants et de causer l'effondrement de deux scènes. L'une d'elles est tombée sur des festivaliers. Le bilan, très difficile à établir avec précision, fait état ce matin d'au moins cinq morts, selon la maire de la ville de la ville voisine de Hasselt, Hilde Claes. Il y aurait également 65 festivaliers blessés, dont huit grièvement.
Les secours ont pu arriver très vite sur les lieux. Un centre de crise a été installé dans un gymnase à Kiewit, afin d'accueillir les blessés légers et les personnes choquées.
Le festival annulé par les organisateurs
Les organisateurs ont décidé que les concerts ne reprendraient pas. "Nous ne pouvons pas nous résoudre à continuer le festival. Nous avons donc décidé d’arrêter le Pukkelpop 2011 pour le reste du week-end", indique dans un communiqué l'équipe organisatrice, qui a ouvert une page Facebook où la population peut présenter ses condoléances.
Les chemins de fer belges ont prévu des trains supplémentaires
pour ramener les festivaliers.
De nombreuses vidéos amateurs ont été publiées ces dernières heures sur Internet, et notamment sur le site de partage YouTube.
Celle-ci montre l'effondrement d'une scène, pendant l'orage.
Le festival Pukkelpop ouvrait ses portes hier soir, et devait durer jusqu'à samedi. Créé en 1985, c'est l'un des plus importants de Belgique.
_ L'an dernier, l'événement avait déjà été endeuillé par la mort de deux personnes : un ingénieur du son qui avait fait une crise cardiaque à la fin d'un concert, et le chanteur du groupe "Où est le swimming pool", Charles
Haddon, qui s'était suicidé en sautant du haut d'un pylône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.