Cet article date de plus de treize ans.

Un Frenchie aux commandes de la bourse de Londres

La Bourse de Londres a choisi un banquier français, Xavier Rolet, pour succéder à la néerlandaise Clara Furse à la tête du London Stock Exchange (LSE). Ancien de la banque Lehman Brothers, il devra aider cette institution hautement britannique à traverser la crise financière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un Français pour présider aux destinées de la bourse de Londres : Shocking ? Quelques vieilles dames à chapeaux ou certains tabloïds à sensations s'émeuvront peut-être de voir le vieil adversaire de l'Old England débarquer sur la City . Mais le vieux derby franco-britannique, encore vif sur les terrains de rugby et dans quelques ports des deux côtés de la Manche (ou du Channel, c'est selon) n'a pas cours dans la finance internationale.

Xavier Rolet, 49 ans, devient donc aujourd'hui le nouveau directeur général du London Stock Exchange (LSE), autrement dit la Bourse de Londres, cœur et poumon financier du royaume. Il succède à une Néerlandaise, Clara Furse, connue pour son côté “dame de fer” et hérite d'une mission délicate, pour ne pas reprendre le qualificatif du titre d'une célèbre fiction télévisée.

Il arrive en effet en pleine tourmente financière. Le prix de l'action LSE a été divisée par quatre depuis son maximum de janvier 2008 et l'ancienne directrice a repoussé de multiples attaques de la part de ses petites camarades places boursières, qui auraient bien croqué de la City : Deutsche Börse, Euronext, la banque australienne Macquarie.
_ Et les perspectives de l'année 2009, dans un Royaume-Uni en récession, ne sont guère plus encourageantes. Surtout que la directive européenne sur les marchés d'instruments financiers a cassé le monopole du LSE, faisant fleurir ses concurrents à Londres même.

D'autant que la crise, Xavier Rolet l'a vécu aux premières loges. Il n'est autre que l'ancien directeur de feu la banque d'affaires Lehman Brothers en France, celle dont la faillite retentissante a provoqué la dégringolade du mikado financier international.
Mais ce qui aurait pu faire de lui un “chat noir” ne lui a finalement pas nuit. Le LSE l'a même préféré à des personnalités de la planète finance, comme l'ancien directeur - et actuel vice-directeur général - de la bourse de Milan, Massimo Capuano.
Xavier Rolet est en effet un véritable “cerveau” de la banque. Avant Lehman Brothers, il avait occupé des postes importants au Crédit suisse ou encore chez Goldman Sachs. Spécialiste de la banque d'investissement et des marchés d'actions, son arrivée a été bien accueillie, puisque le titre LSE a bondit de 6%. Et pour un banquier, une telle nouvelle vaut tous les champagnes du Monde.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.