Un Français parmi les victimes de l'accident de train en Espagne
La police
annonce qu'elle compte 78 morts, et non 80 (le bilan officiel donné
jusqu'à présent). 72 corps ont été identifiés, parmi lesquels 4
étrangers : un Français, un Algérien, un Mexicain et un Américain.
La victime française est semble-t-il un jeune homme qui travaillait à Madrid et venait voir des amis à Saint-Jacques de Compostelle.
La police espagnole a confirmé ce vendredi qu'elle avait placé en garde à vue le conducteur du train qui a déraillé mercredi. Une garde à vue pour "imprudence ", alors que l'hypothèse privilégiée est un excès de vitesse.
Selon le chef de la police, Jaime Iglesias, les enquêteurs lui "reprochent des délits liés à l'accident ", mais le conducteur a refusé de répondre vendredi aux questions des enquêteurs ; il sera "présenté à un juge le plus tôt possible ".
Cet homme de 52 ans est conducteur depuis 30 ans des trains pour la Renfe (l'équivalent de la SNCF espagnole). Il travaillait sur cette ligne depuis plus d'un an.
Problème de freins ?
Selon la retranscription d'une communication radio du conducteur, il roulait trop vite. Environ 190 km/h sur une portion où il aurait dû rouler à 80 km/h. Il l'a lui même confessé après l'accident.
L'enquête va se concentrer sur le conducteur et sur de possibles lacunes dans le système de freinage. La vidéo de l'accident montre un train fou surgissant à grande vitesse à l'entrée d'un virage dangereux. Le train a "freiné trop tard" a titré le quotidien El Pais .
Et si la thèse de la vitesse excessive est probable, d'autres voix s'élèvent en ce moment en Espagne pour évoquer d'autres hypothèses notamment des défaillances techniques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.