Cet article date de plus de douze ans.

Un eurodéputé antisémite apprend qu'il est juif

Connu pour sa rhétorique antisémite et anti-rom, l'eurodéputé hongrois Csanad Szegedi reconnaît qu'il lui faudra "un certain temps" pour "digérer" la nouvelle. Il a découvert que sa grand-mère était une survivante de l'Holocauste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputé Csanad Szegedi (C) participe à la première session du Parlement européen en tenue paramilitaire, le 14 juillet 2009 à Strasbourg (Bas-Rhin). (YVES HERMAN / REUTERS)

Quel est le comble pour un antisémite ? Apprendre qu'il est juif, peut-être. Un des dirigeants du parti d'extrême droite hongrois Jobbik vient de découvrir qu'il a des origines juives. Connu pour sa rhétorique antisémite et anti-rom, l'eurodéputé Csanad Szegedi reconnaît qu'il lui faudra "un certain temps" pour "digérer" la nouvelle.

"J'ai appris il n'y a pas longtemps que j'ai des parents d'origine juive, a-t-il déclaré mardi 26 juin dans une interview accordée au journal Barikad. Sa grand-mère, Magoldna Klein, était juive et une survivante de l'Holocauste, "voilà la grande nouvelle". "Je ne dis pas que je n'ai pas été étonné par ces nouvelles informations", a-t-il poursuivi.

Test génétique sur le sang juif

"Je pense que ce qui compte, ce n'est pas de savoir qui est hongrois de race pure, mais l'important est la façon dont on se comporte en tant que Hongrois", a-t-il ajouté, précisant que cela "n'a rien à voir avec une suprématie raciale".

Un de ses collègues du Jobbik a récemment fait les gros titres, après avoir demandé l'autorisation de procéder à un test génétique visant à prouver qu'il n'avait pas de sang juif ou rom dans les veines. Habitué d'une rhétorique antisémite, Csanad Szegedi s'est lui distingué en 2009 après s'être présenté au Parlement européen dans un uniforme de la Garde hongroise, l'émanation paramilitaire du Jobbik, dissoute depuis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.