Un des leaders de la mouvance néo-nazie en Autriche, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Vienne
Gottfried Küssel a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur un site web diffusant des contenus contraire à la législation anti-nazie, a annoncé le parquet de Vienne mardi.
La justice soupçonne l'Autrichien de 52 ans d'être derrière le site alpen-donau.info, principal canal de la mouvance néo-nazie autrichienne, jusqu'à sa mise hors ligne fin mars.
Ses serveurs étaient localisés aux Etats-Unis, hors de portée des autorités autrichiennes.
Les enquêteurs ont effectué des perquisitions à six endroits, à Vienne et en Styrie (sud-est) et interpellé une autre personne, a précisé le parquet. Des documents, des ordinateurs, des disques durs, des armes et des objets nazis ont été saisis, a-t-on appris de même source.
L'Autrichien, se qualifiant ouvertement de "national-socialiste", avait dirigé dans les années 1980 le mouvement VAPO (Volkstreue außerparlamentarische Opposition, opposition extra-parlementaire fidèle au peuple), qui multipliait les déclarations révisionnistes et organisait des exercices para-militaires.
Gottfried Küssel a déjà été condamné à dix ans de prison en 1993 pour propagande néo-nazie. Il avait été libéré pour bonne conduite au bout de six ans en 1999.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.