Cet article date de plus de neuf ans.

Un coup de grisou fait plus de 30 morts dans une mine ukrainienne

L'explosion s'est produite dans un territoire sous contrôle séparatiste. Le bilan pourrait s'alourdir car plusieurs dizaines de mineurs restent portés disparus.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats et des proches des mineurs tués lors d'une explosion survenue dans une mine de l'est de l'Ukraine, à Zassiadko, le 4 mars 2015. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Une explosion survenue mercredi 4 mars dans une houillère de l'est de l'Ukraine, un territoire sous contrôle séparatiste, a fait plus de 30 morts, selon un responsable local. Le bilan pourrait s'alourdir car plusieurs dizaines de mineurs restent portés disparus. Le coup de grisou s'est produit sur la mine de charbon de Zassiadko, où un accident avait déjà provoqué la mort de 106 mineurs en 2007.

"Selon les premières informations, plus de 30 personnes ont été tuées. Les secouristes ne sont pas encore sur le site de l'explosion, ils évacuent les gaz toxiques avant de descendre", a indiqué Vladimir Tsimbalenko, directeur de la sécurité de la mine.

Selon plusieurs responsables locaux, environ 70 mineurs se trouvaient dans le puits au moment de l'explosion. Un mineur de retour à la surface a déclaré avoir entendu dire que 45 collègues étaient toujours piégés au fond de la mine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.