Cet article date de plus de sept ans.

Un condamné pour meurtre s'introduit à Buckingham Palace

L'homme a été arrêté mercredi soir dans les jardins de la résidence de la reine à Londres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Buckingham Palace le 24 octobre 2014 à Londres. (TOBY MELVILLE / REUTERS)

Un homme s'est introduit, mercredi 18 mai au soir, dans les jardins du palais de Buckingham, la résidence de la reine Elizabeth II à Londres (Royaume-Uni), alors que la souveraine et son époux se trouvaient dans le bâtiment. Il est parvenu à escalader le mur d'enceinte haut de près de 3 mètres. Il a été arrêté peu après 20h30. L'intrus a été identifié : il se nomme Dennis Hennessy. Vendredi 20 mai, ce Londonien de 41 ans a été condamné à quatre mois de prison. Il avait déjà été condamné pour le meurtre d'un sans-abri en 1992.

"Est-ce que Ma'am est là ?"

L'homme a raconté à la police s'être "promené dans les jardins et avoir admiré la vue". Pendant sa détention, il a répété à de nombreuses reprises : "Est-ce que Ma'am est là ?", en référence à la reine, a déclaré le procureur. Dennis Hennessy a plaidé coupable pour être entré illégalement sur un site protégé et pour avoir endommagé l'alarme.

Ce n'est pas la première tentative d'intrusion au palais de Buckingham. La plus spectaculaire remonte à 1982, quand un trentenaire, Michael Fagan, avait réussi à se frayer un chemin jusqu'à la chambre à coucher de la reine. L'histoire rapporte que, réveillée par l'intrus, Elizabeth II avait papoté une dizaine de minutes avec lui avant qu'il ne soit arrêté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.