Un commissaire européen suscite un tollé en Allemagne après des propos sur les "bridés"

Face à des chefs d'entreprises, Günther Oettinger, commissaire européen à l'Economie numérique, a égratigné les Chinois, les femmes, le mariage pour tous ou encore l'ancien chancelier SPD Gerhard Schröder.

Günther Oettinger, commissaire européen à l\'Economie numérique, lors d\'une réunion à Bruxelles (Belgique), le 20 juillet 2016.
Günther Oettinger, commissaire européen à l'Economie numérique, lors d'une réunion à Bruxelles (Belgique), le 20 juillet 2016. (THIERRY MONASSE / DPA / AFP)

Commissaire européen à l'Economie numérique, Günther Oettinger était, mercredi 26 octobre, invité par une fédération de chefs d'entreprises à Hambourg, en Allemagne, son pays d'origine. Dans son discours, il a égratigné les Chinois, les femmes, le mariage pour tous ou encore l'ancien chancelier SPD Gerhard Schröder. Des propos qui suscitent samedi un tollé outre-Rhin.

L'auteur de l'enregistrement – relayé par le Spiegel (en allemand) – affirme avoir commencé à filmer après que Günther Oettinger a prévenu du risque de voir les "escrocs" et les "bridés" profiter de l'incapacité de l'Europe à conclure des accords de libre-échange. Le commissaire européen a affirmé avoir reçu des ministres chinois, tous "peignés de gauche à droite avec du cirage noir".

Interrogé par le journal Die Welt (en allemand), Günther Oettinger s'est défendu. "Il s'agissait d'une expression familière qui ne se voulait en aucun cas un manque de respect vis-à-vis de la Chine", a-t-il affirmé.

Des "opinions racistes et homophobes" pour le SPD

Dans son discours, Günther Oettinger a aussi parlé du "mariage homosexuel imposé" en évoquant un ensemble de sujets en discussion en Allemagne, où le mariage homosexuel n'existe pas encore.

Günther Oettinger "devrait d'urgence repenser sa vision du monde", réagit la secrétaire générale du Parti social-démocrate (SPD), Katarina Barley, interrogée par le Spiegel. "Quelqu'un qui répand ouvertement les opinions racistes et homophobes se disqualifie pour les plus hautes fonctions politiques", ajoute-t-elle. Günther Oettinger doit justement prendre du galon au sein de l'exécutif européen, en accédant au portefeuille du Budget.