Cet article date de plus de dix ans.

Un chargeur universel pour les téléphones... en 2017

Le Parlement européen a voté hier un texte qui oblige les constructeurs à doter leurs téléphones d'un chargeur universel. Pour réduire les déchets et les coûts... La directive actualisée devrait être adoptée en Conseil européen d'ici quelques semaines. Les Etats auront ensuite deux ans pour transposer la directive en droit national ; les constructeurs auront un an de plus pour s'y conformer. 2017 donc.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Ca n'a l'air de rien, mais c'est un combat que l'Europe mène depuis 2009 : en finir avec ces chargeurs téléphoniques qui ne sont pas compatibles, selon les marques. 

Après avoir obtenu l'instauration du câble standard avec port USB, un nouveau pas est franchi. Cinq ans plus tard, le dossier semble enfin en passe d'être bouclé : les députés européens ont voté hier, à une écrasante majorité, une mise à jour de la directive sur les équipements radio. Cela concerne aussi bien les téléphones portables que les GPS ou les tablettes.

Au-delà de la simplification annoncée, l'enjeu est à la fois économique et écologique : vendre un téléphone sans chargeur permettra de faire des économies ; et ce sont autant de déchets en moins à recycler.

Chaque seconde dans le monde, il se vend 54 téléphones portables, soit 1,7 mililard par an - et autant de chargeurs. De quoi donner le vertige... 

Pour autant, ce chargeur universel ne sera pas disponible tout de suite : les Etats membres auront deux ans pour transposer ces règles en droit national ; les fabricants, eux, auront un délai supplémentaire d'un an pour s'y conformer. Le calendrier nous emmène donc jusqu'en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.