Un mort et une blessée dans une explosion près d'une bouche de métro à Stockholm

La police a écarté pour l'instant la piste d'un acte terroriste.

Des policiers sont déployés près de la station de Vårby gård, sur la commune de Huddinge, dans la banlieue de Stockholm (Suède), dimanche 7 janvier 2018.
Des policiers sont déployés près de la station de Vårby gård, sur la commune de Huddinge, dans la banlieue de Stockholm (Suède), dimanche 7 janvier 2018. (ATILA ALTUNTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une explosion d'origine indéterminée a fait un mort et une blessée près d'une bouche de métro dans l'agglomération de Stockholm (Suède), dimanche 7 janvier au matin. La police a écarté dans l'immédiat la piste d'un acte terroriste.

L'explosion s'est produite vers 11 heures sur une place près de la station de Vårby gård, dans la commune de Huddinge, dans la banlieue sud de la capitale suédoise. Un sexagénaire grièvement blessé et hospitalisé dans un état critique a succombé à ses blessures, a annoncé la police en début d'après-midi sur son site internet (article en suédois). Une femme de 45 ans qui l'accompagnait a été plus légèrement blessée au visage.

L'origine de l'explosion reste inconnue

"Selon des témoins, l'homme a ramassé un objet au sol qui a aussitôt explosé", ont précisé les autorités. Les quotidiens à grand tirage Expressen et Aftonbladet croient savoir que l'engin est une grenade à main. "Il est trop tôt pour le dire. Les techniciens sont toujours à pied d'oeuvre. Rien n'indique que le couple ait été visé", a précisé un responsable policier.

Aucun élément n'accrédite non plus la piste d'un acte terroriste, a souligné cette source. Une enquête a été ouverte pour "meurtre". La station de métro et la place ont été fermées pour permettre aux démineurs de sécuriser les lieux.