Cet article date de plus de treize ans.

Un bateau chavire au large de Lampedusa

130 personnes sont portées disparues. Les secours n'ont repêché que 48 migrants, en provenance, semble-t-il, de Tunisie. Avant de repérer une quinzaine de corps, quelques temps plus tard...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une tempête cette nuit en Méditerranée - toute relative (force 5-6, des rafales jusqu'à 29 nœuds, plus de 50 km/h) mais suffisante pour causer de gros dégâts.
_ Il était 4 h du matin lorsque le bateau s'est retourné. L'agitation à bord n'était peut-être pas étrangère à l'affaire... Quoi qu'il en soit, ce sont quelque 200 personnes qui se sont retrouvées à l'eau, en pleine nuit donc, au large de Lampedusa, cette petite île italienne toute proche des côtes africaines.

Le bateau venait probablement de Tunisie, selon les garde-côtes italiens. Qui n'ont pu sauver que 48 personnes, selon un bilan encore provisoire. 15 corps ont ensuite été repérés, en mer ; il en reste encore quelque 130 à retrouver...

Les recherches se poursuivent. Les garde-côtes italiens font appel “petit à petit à un maximum d'embarcations se trouvant dans la zone” et pouvant porter secours aux naufragés, selon leur porte-parole.
_ Trois vedettes, un avion et un hélicoptère italiens, un bateau de pêche sicilien ainsi qu'un avion maltais sont mobilisés pour tenter de repêcher et sauver les migrants.

Le naufrage s'est produit, selon les italiens, dans les eaux maltaises. Mais la marine maltaise n'a pas pu intervenir, et a demandé l'aide de ses voisins italiens.

Depuis le début de l'année, ce sont plus de 22.000 personnes qui sont arrivées en Italie. Essentiellement en provenance de Tunisie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.