Cet article date de plus de neuf ans.

Un avion militaire britannique laisser tomber deux missiles à l'atterrissage à Chypre

L'incident, extrêmement rare, n'a fait ni blessé, ni dégât.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Tornado GR4, avion de chasse britannique, atterrit sur le tarmac de la base d'Akrotiri (Chypre), le 27 septembre 2014. ( AFP )

Deux missiles se sont détachés d'un avion de chasse britannique, mercredi 15 juillet, alors que l'appareil rentrait d'opération et rejoignait la base d'Akrotiri, aux environs de la ville de Limassol, dans le sud de Chypre. Le porte-parole des forces britanniques a expliqué qu'"au moment d'atterrir sur le tarmac en revenant d'un vol d'opération, les deux missiles Brimstone se sont détachés d'un appareil [Tornado] GR4. Ils n'ont pas détonné et personne n'a été blessé", explique-t-il au site chypriote du Famagusta Gazette.

Une base pour les opérations anti-Etat islamique

"A ce que l'on sait, c'est la première fois que cela se produit, et les causes ne sont pas très claires, l'enquête se poursuit", a ajouté le porte-parole. Le tarmac de la base a été fermé et des experts du ministère de la Défense britannique ont été chargés d'enlever ces deux missiles de la base, sur laquelle la Grande-Bretagne est souveraine depuis l'indépendance de l'île méditerranéenne, en 1960. Les missiles Brimstone sont spécifiquement faits pour détruire les véhicules blindés et les chars en mouvement.

La base britannique souveraine d'Akrotiri, l'une des plus grandes que possède la Grande-Bretagne à l'étranger, est utilisée pour des opérations militaires et de surveillance contre le groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.