Cet article date de plus de treize ans.

Un autre regard : les journalistes européens sur France Info

A deux semaines du scrutin du 7 juin, France Info a ouvert son antenne lundi 25 mai, et les colonnes de son site, aux journalistes de l'Union Européenne. Retrouvez ici leur analyse et leurs remarques sur la France, l'Europe, l'actualité...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia.com / Morganimation)

  (Radio France ©RF/RP)
**Thomas Siemienski, Polske Radio (Pologne)

**
C'était agréable et enrichissant de partager avec vous quelques réflexions sur l'actualité française et mondiale vue de Pologne.
L'initiative de France Info de marquer le début de la campagne électorale par ce tir groupé européen, est originale et belle. Elle reflète en même temps la force de l'idée européenne et son infinie complexité.
Par ailleurs, pour ne plus tomber dans le piège, je promets de mieux suivre les matchs de la première ligue polonaise !
Merci.

  (Radio France © France Info)

  (Radio France ©RF/RP)
Katalin Venczel, Agence de Presse (Hongrie)
J'ai trouvé l'idée de France Info d'inviter des journalistes des 26 pays de l'Union européenne très intéressante. C'est une bonne idée parce que je sais que, par exemple, dans mon pays, la Hongrie, ce serait pratiquement impossible. En raison de l'absence de correspondants des pays européens.

Merci donc avant tout pour l'intérêt pour les autres, et je vous souhaite de continuer à préparer des émissions ou des journées pareilles qui seraient presque impossible avec tant de spontanéité dans les radios d'autres pays européens.

Je crois que traiter des sujets européens avec des journalistes étrangers ou simplement leur donner la parole peut donner de nouveaux éclairages sur des sujets importants en France, traités éventuellement sous des angles très différents ailleurs en Europe.
Cela pourrait aussi apporter encore plus de crédibilité aux questions européennes. Le manque d'explications est sans doute à l'origine du manque d'intérêt de nos concitoyens.

Pour moi, la demie heure a passé très vite, merci pour votre accueil, j'étais très contente de voir comment France Info travaille: très très vite mais plutôt sereinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.