Cet article date de plus de douze ans.

Un attentat à la bombe tue une lycéenne en Italie

Un attentat à la bombe a tué une élève d'un lycée de Brindisi, dans le sud-est des Pouilles. L'établissement visé porte le nom du juge Falcone, magistrat assassiné il y a 20 ans après ses enquêtes contre la mafia.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les deux explosions se sont produites juste avant 8h, au moment où les élèves entraient au lycée. Elles ont tué une lycéenne et en ont blessé au moins cinq autres, ce matin devant un lycée professionnel de Brindisi, dans le sud de l'Italie. La victime est morte à l'hôpital, des suites de ses blessures. Elle avait 16 ans.

Les enquêteurs ignorent pour l'instant si les bombes étaient dissimulés dans des sacs à dos ou des bacs à poubelles, mais ils sont sûrs qu'il s'agissait d'engins de forte puissance.

L'ombre de la mafia

L'attaque n'a pas été revendiquée, mais le maire de la ville a avancé l'hypothèse d'une attaque de la criminalité organisée. Le lycée visé porte en effet le nom du juge Falcone, un magistrat antimafia assassiné voilà 20 ans.

Le ministère italien de l'Intérieur a annoncé dans la semaine un renforcement de la sécurité de nombreux bâtiments officiels, notamment les perceptions, suite à une série de menaces. L'éxécutif italien redoute que la colère engendrée par la hausse des impôts dégénère en une vague de violence.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.