Un accord sur le transfert à l'Irlande du Nord des pouvoirs en matière de police et de justice a été conclu jeudi
Cet accord a été conclu à la suite de longues négociations entre les nationalistes du Sinn Fein et les loyalistes du DUP (Parti unioniste démocratique) qui se partagent le pouvoir dans la province depuis 2007.
Les Premiers ministres britannique et irlandais, Gordon Brown et Brian Cowen se sont retrouvés vendredi à Belfast pour parapher l'accord.
Le transfert de pouvoirs de Londres vers Belfast en matière de police et de justice, qui sera effectif le 12 avril, lève le dernier obstacle à l'application complète des accords de paix de 1998. Ces accords, qui ont mis fin à trois décennies de violences intercommunautaires qui avaient fait au moins 3.500 morts, ont débouché sur un gouvernement partagé entre catholiques et protestants depuis 2007.
"Nous fermons le dernier chapitre d'une histoire longue et troublée et nous ouvrons un nouveau chapitre pour l'Irlande du nord", a déclaré le Premier ministre britannique Gordon Brown en présentant les détails de l'accord vendredi à la presse.
Il a précisé que le gouvernement britannique fournirait 800 millions de livres (920 millions d'euros) pour financer ce transfert des pouvoirs.
De son côté, le Premier ministre irlandais Brian Cowen a souligné que le texte "fournissait la base d'une future stabilité et du succès des institutions démocratiques" d'Irlande du Nord
Pour le Premier ministre d'Irlande du Nord, Peter Robinson, dont le parti unioniste protestant DUP s'est rallié finalement jeudi soir à l'accord, "cet accord est le signe le plus sûr que nous ne retournerons pas aux jours sombres du passé".
Martin McGuinness, le vice-Premier ministre catholique de la province affilié au Sinn Fein, a souligné pour sa part que les négociations avaient été difficiles, chaque partie ayant "un point de vue complètement différent." "Mais cela ne veut pas dire que nous sommes incapables de respecter l'un l'autre", a-t-il poursuivi.
Vendredi, la secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton, a "applaudi" vendredi l'accord intervenu en Irlande du Nord, saluant "une avancée importante vers une paix complète et durable". Mme Clinton a réaffirmé le soutien américain à l'Irlande du Nord, et souligné que cet accord "montrait la voie, et pas seulement dans ce conflit".
"L'Irlande du Nord nous donne de l'espoir en montrant que, malgré une opposition forte et d'innombrables revers, une diplomatie efficace et des dirigeants déterminés peuvent surmonter des générations de défiance et d'hostilité", a-t-elle souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.