Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : un accord sur l’aide russe conclu, selon le président finlandais

La Russie, l’Ukraine et la Croix-Rouge ont conclu un accord sur l’aide humanitaire russe ce vendredi, selon le président finlandais en visite en Russie.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un des camions du convoi russe pour l'Est de l'Ukraine © Reuters-Maxim Shemetov)

Le président finlandais Sauli Niinisto, en visite en Russie, annonce ce vendredi que Moscou, Kiev et la Croix-Rouge ont conclu un accord sur l'aide humanitaire russe destinée aux civils de l'est de l'Ukraine. On ignore toutefois s'il parlait de l'inspection du convoi russe qui attend le feu vert des autorités ukrainiennes à la frontière, qui a déjà fait l'objet d'un accord, où d'un déblocage global de la situation.

"Nous avons appris aujourd'hui que cette mission humanitaire en provenance de Russie allait maintenant aller de l'avant et qu'un accord (...) avait été conclu par l'Ukraine, la Russie et la Croix-Rouge ", a-t-il déclaré après un entretien avec Vladimir

Poutine, à Sotchi, souhaitant que cet accord ouvre la voie à une cessation des hostilités.

DECRYPTAGE | Ukraine : questions autour du convoi et des blindés russes

 

Selon certains journalistes, les blindés russes ont commencé à traverser la frontière ukrainienne. Les douaniers ukrainiens vérifient les cargaisons et y ont trouvé des sacs de farines, de sucres et des bouteilles d’eau. Cependant, certains camions étaient apparemment à moitié vides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.